Fischer Black (11 Janvier 1938 – 30 Août 1995), économiste américain

Fischer BLACK était l’un des économistes les plus accomplis de sa génération. BLACK a obtenu un Ph. D. en mathématiques appliquées de l’Université Harvard en 1964. Après son diplôme, il travaille à la firme de consultants Arthur D. Little, Inc. Ici, il a d’abord été exposée à la consultation économique et financière et a également rencontré son futur collaborateur Jack TREYNOR. Treynor a été l’un des co-développeurs du Capital Asset Pricing Model distingués (CAPM). L’idée clé de la CAPM a été que les rendements d’un actif sont proportionnelles à la bêta, qui est la sensibilité de l’actif aux fluctuations de l’indice du marché.

portrait de Fischer Black le co-fondateur de la valeur des options binaires

Mr. BLACK de Black-Scholes

Fischer BLACK, Michael JENSEN et Myron SCHOLES ont travaillé sur le modèle CAPM et a publié un article test de renom: Le Capital Asset Pricing Model: certains tests empiriques. Les documents de recherche ont exprimé à faible bêta actifs générés «trop élevé» revient par rapport à celle prédite par le CAPM.

BLACK a développé cette idée dans deux directions – en termes de développement de nouvelles théories, et en termes de conception d’un fonds qui serait d’exploiter cette anomalie. En 1971, Fischer BLACK à ​​commencé à travailler à l’Université de Chicago. Il a ensuite quitté l’université de Chicago pour travailler à MIT aux Sloan School of Management. En 1984, il rejoint Goldman Sachs.

Travaux les plus impressionnants de Fischer est la formule de Black-Scholes, qui calcule le prix d’une option d’achat. En 1973, BLACK, avec Myron SCHOLES, a publié le livre «Le prix des options et des passifs d’entreprise» dans «The Journal of Political Economy». Cela reste son œuvre la plus célèbre et comprend l’équation de Black-Scholes.

Selon la formule de Black-Scholes une option d’achat est un contrat qui donne à son détenteur un droit, mais pas une obligation, d’acheter un titre donné à une date précise dans le futur à un prix donné (appelé prix d’exercice). Si le prix du marché à la date d’expiration est inférieur au prix d’exercice, l’option se révèle être sans valeur. La question de savoir comment une option d’achat doit être tarifée avait fait l’objet d’une longue poursuite intellectuelle, au début des années soixante. Beaucoup d’économistes brillants, dont Paul SAMUELSON, du MIT, a réalisé l’inconvénient de ce système de points à la fois théoriques et empiriques de vue. L’équipe de BLACK-SCHOLES a travaillé sur ce dilemme de 1968 à 1971, avec un étudiant capable de Merton nommé Robert Samuelson.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *